Trois élus décorés de la médaille d’honneur communale

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements. Trois élus de Lixheim viennent de recevoir cette décoration.

Par Le Républicain Lorrain - 06 déc. 2021 à 18:23

Elu décorés.jpg

l'école de Lixheim devient l'école Gérald-Pierre

Pour honorer 40 années au service de ses concitoyens, le conseil municipal de Lixheim a décidé de donner le nom d'un ancien maire à l'école communale. Elle s'appelle désormais Gérald-Pierre, maire de la commune de 1961 à 2001, et à l'origine de la création de l'école.

Par Le Républicain Lorrain - 05 déc. 2021 à 19:00 | mis à jour le 06 déc. 2021 à 09:08 

Téléthon, la caravane de l'espoir est passée a Lixheim

téléthon 2021.jpg

Les écoliers ont salué les sapeurs-pompiers qui ont parcouru 240 km à vélo à travers le département afin de récolter des fonds pour le Téléthon.  Photo RL

Organisée par les sapeurs-pompiers mosellans dans le cadre du Téléthon, la Caravane de l’espoir, composée notamment d’une quinzaine de soldats du feu.

Par Le Républicain Lorrain - 04 déc. 2021 à 18:01

mam 1.JPG

Halloween à la MAM

De jolies sorcières, un petit monstre à un œil et des petites citrouilles sont venus fêter Halloween à la Mam.
Au menu, atelier cuisine avec soupe de citrouille, knacks de momie, balai de sorcière, vers à la bolognaise et araignée au goûter.
Et pour bien digérer, de belles danses endiablées entre monstres et sorcières.

Post sur la page Facebook de la MAM

la commune a sa borne du serment de Koufra

Tout au long de la voie de la 2e division blindée, dans chacun des villages et villes de France libérés par l'unité du général Leclerc, une borne du serment de Koufra a été installée. Ces bornes commémorent l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 à l’oasis de Koufra, en Libye : « Nous jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Cette borne a été inaugurée à Lixheim ce vendredi 19 novembre. Le village avait été libéré du joug nazi le 21 novembre 1944.

Par Le Républicain Lorrain - 19 nov. 2021 à 17:00

borne koufra.jpg

Environnement :

600 arbres plantés d’ici 2026 à Lixheim

A quelques kilomètres de Sarrebourg, dans le village de Lixheim, une plantation massive d’arbres a été lancée par le conseil municipal. L’objectif : disposer d’autant d’arbres que d’habitants sur la commune d’ici 2026. Les élus espèrent que les générations futures récolteront le fruit de leur travail.

Reportage de Ghislain Schumacker le 10 Mars 2021

Sophie raconte aux petits

Avec ses histoires remplies d'amour, de bisous et de câlins, Sophie raconte aux petits nous a plongés dans l'univers tout doux de la St-Valentin

Nous en profitons pour partager avec vous quelques moments privilégiés passés avec nos loulous, jeux dans la neige, anniversaires et bricolages d'hiver...la vie est belle, entourées de nos petits bouts

Post sur la page Facebook de la MAM

Blog de Sophie raconte aux petits

mam 3.JPG
photo rond point.jpg

Dans le cadre du programme de sécurité routière établi par les élus municipaux, un rond-point va voir le jour à l’intersection des routes de Rauwiller, Hilbesheim et Sarrebourg, à l’entrée sud de Lixheim.

« Si l’on prend en considération le volume sans cesse croissant du trafic de véhicules aussi bien légers que de gros gabarits comme les semi-remorques ou tracteurs attelés, il convient pour la sécurité de tous de réguler l’accès ou la sortie du village », analyse le maire Christian Untereiner.

De son côté, Patrick Reichheld, conseiller départemental, s’est dit « très attaché à tout ce qui touche à l’amélioration de la sécurité, notamment en matière de circulation routière à l’extérieur et à l’intérieur des villages […] ». Et d’ajouter : « Nous apporterons notre aide à la municipalité compte tenu des conclusions de l’étude du projet qui nous sera soumis par Joël Dautel de l’unité technique territoriale. »

« La mise en place de ce rond-point, qui devrait se réaliser en 2021, répond à la fois à la régulation de près de 23 000 véhicules hebdomadaires qui traversent Lixheim et à la volonté de sécuriser les Lixins », conclut Christian Untereiner.

Par Le Républicain Lorrain - 08 mars 2021 à 17:29

Bientôt un rond-point à l’entrée sud de la commune

mam 2.JPG

Carnaval 2021

Des rires , des confettis,  des danses et sauts de joie.
Des princesses, lutins, pompier, dragon licorne, tigre, super héros et même un petit maître Yoda.
Nous avons dignement fêté CARNAVAL à la Mam
Quel bonheur !

Post sur la page Facebook de la MAM