La 37e édition du Téléthon a démarré sur la place à Lutzelbourg avec la participation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et du Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle. Ces derniers participaient en effet à la Caravane de l’Espoir : un parcours de 240 km à effectuer à vélo, sur deux jours et en relais.
Les enfants scolarisés dans le regroupement pédagogique Lutzelbourg-Hultehouse-Garrebourg, étaient présents pour encourager la bonne vingtaine de pompiers cyclistes participant à ce relais qui les a conduits vers LIXHEIM, Fénétrange, Alberstroff, Leyviller, Saint-Jean-Rohrbach, Woustviller, Lachambre et Saint-Avold pour une arrivée à Porcelette après 130 km de vélo.
Le lendemain, la Caravane de l’Espoir a repris le départ de Creutzwald pour arriver à Marly, après 110 km.
La Caravane est arrivée à LIXHEIM à 09h30 et la vingtaine de cyclistes a été accueillie sous les applaudissements des enfants de l'Ecole Gérald PIERRE. Etape en présence dune délégation des Pompiers de LIXHEIM, tandis que les Vieux Pistons avaient rapatrié le "vieux camion" de pompiers datant des années 40 toujours très apprécié par les enfants et parents. Merci à la directrice d'Ecole Alexandra LITSCHER et aux enseignantes...
Après une pause café gâteaux qui a permis de récolter des dons en faveur de la recherche contre les maladies rares, la caravane est repartie direction Fénétrange.