Le buste de l'abbé Trouillet, né à Lixheim et sculpté par le Lorrain Giorné-Viard en 1867, est sorti des réserves du Musée lorrain à Nancy pour être présenté le temps d'une journée à Lixheim. L'église Saint-Antoine de Padoue à Lixheim s'est bien remplie samedi 21 octobre pour accueillir l'opération Le musée sort de son palais. En partenariat avec le Comité d’Histoire Régionale (Région Grand Est), le Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain sort une œuvre de manière exceptionnelle pour la présenter dans son territoire d’origine pendant une journée.
Le buste en bronze de Monseigneur Trouillet, enfant de Lixheim, ainsi que le tableau de 1879, retrouvé l'an dernier par Jean-Paul MEHLINGER dans le grenier de l'ancienne école maternelle ont été appréciés par un public qui ne va pas forcément au musée.
Bertrand KUGLER de la Société d'Histoire d'Alsace Lorraine et Richard DARGONNE, Directeur du Palais des Ducs de Lorraine, Musée Lorrain à NANCY et Conservateur en chef du patrimoine ont animé une conférence sur la vie et l'œuvre de Monseigneur TROUILLET dont la réhabilitation de notre Eglise.
Après les conférences, le public a suivi une visite de Lixheim animée par Florian BIER, guide de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg qui avait contribué à la conception de notre Itinéraire touristique et culturel.
Sources :
Le républicain Lorrain :
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2023/10/23/un-buste-en-bronze-du-musee-lorrain-expose-hors-les-murs