top of page
LES VIEUX PISTONS DE LA PRINCIPAUTE DE LIXHEIM

Association de collectionneurs de véhicules anciens.

35 Grande rue 57635 Lixheim

Suivre sur facebook

Actualité

Les Vieux Pistons et leurs voitures confrontés aux nouvelles normes

Le Républicain Lorrain - 28 févr. 2024 

Près de 80 passionnés de voitures anciennes étaient présents à l’invitation de Hubert Mazerand.

Près de 18 rencontres sont au programme des activités des Vieux Pistons, allant des sorties festives aux visites et expositions liées à la passion des collectionneurs. Du salon rétro de Stuttgart à l’exposition de Sarrewerden ou la Ronde du Saulnois, ce sera sans doute la balade Nostalgie de trois jours dans les Vosges qui rassemblera de nombreux membres.

La question posée par l’un des membres sur le devenir des véhicules de collection face aux « normes fleurissantes de circulation » dans certaines métropoles peut susciter quelques interrogations. La Fédération française de véhicules d’époque se veut rassurante en négociant la possibilité de circuler sous dérogation, dans les zones à faible émission. Cela devrait être possible pour Paris, Rouen, Reims et Nice. Les villes de Strasbourg, Toulouse et le Grand Paris étant en cours de négociation.

Le délai de 30 ans est nécessaire pour obtenir la mention de véhicule de collection : le véhicule ne doit plus être produit, être devenu rare et être dans son état d’origine. Le 15 avril verra l’obligation du contrôle technique quinquennal pour les véhicules mis en circulation à compter de l’année 1960. Pour le moment les Vieux Pistons de Lixheim peuvent rester sereins : la circulation des voitures de collection reste possible en France et à l’étranger.

 Christian Untereiner, maire et collectionneur, a ajouté : « Les Vieux Pistons sont un excellent moyen de rayonnement de notre cité, aussi bien dans la région que dans les pays limitrophes. Ils contribuent largement à l’entretien de la mémoire par leur participation aux diverses cérémonies ».




bottom of page