top of page
Rechercher

Les nouveaux noms des rues arrivent.

Dernière mise à jour : 2 juil.

Source Le Républicain Lorrain - Alain JOUANNEAU


De nouveaux noms figurent officieusement depuis quelques jours...


La mise en œuvre de la décision municipale de renommer les noms des rues prend forme. La Princesse Henriette, Joseph Trouillet, Isidore Lazare, Théobald, Wolfgang Musculus, l’Etang ou le Popsy, apposent désormais leurs noms aux coins des rues et ruelles, jusqu’alors reliées aux artères principales descendantes ou tout simplement anonymes. « Nous fixons les plaques maintenant, mais les noms seront cachés jusqu’au mois de juin », précise Didier Hubert, le technicien communal. Armé de son niveau à bulles, il veut peaufiner cette pose.




 

Publié le 14 Mars 2024


Changement de dénomination des rues :

75 % des adresses concernées


C’est une obligation pour toutes les communes.

Le décret d’application publié le 11 août 2023 en prévoit les modalités d’application. L’article 169 de la Loi 3DS reconnaît pleinement la compétence de la commune en matière d’adresse.

Le conseil municipal est clairement en charge des dénominations des voies et lieux-dits et de leur numérotation. 


Des adresses à jour, c’est la garantie pour une commune de voir ses commerces et activités économiques bien référencés, ses habitants plus rapidement secourus. Pour tous, c’est aussi le gage d’un accès rapide à la fibre et aux services publiques en ligne.


Le village s’apprête dans ce contexte à revoir les noms de certaines de ses rues. 


Un  groupe composé de Vincent LEOPOLD, Pascale KOETHE, Eddy PIN, Marlyse CHEDOZ Jean-Paul MEHLINGER, autour du maire Christian UNTEREINER, coordinateur du projet travaille depuis plus d'un an sur ce projet aujourd'hui imposé par la loi.


75 % des adresses sont concernées par ce changement.

Quarante plaques de rues ont été achetées et seront posées.


Le Républicain Lorrain - 03 mars 2024 


Pour obtenir cette mutation d’envergure, les communes disposent d’un site spécialisé avec Bases Adresses Locales de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). La loi 3 DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) servant de support de travail dans la mise en œuvre de la nouvelle dénomination de rues.


A Lixheim, de nouveaux noms de rues vont apparaître . Ils concerneront principalement les rues descendantes parallèles à la Grand Rue. Ces dénominations porteront les noms de personnages célèbres de la Principauté comme celui de la Princesse Henriette, d’Isidore Lazare, de Wolfgang Musculus ou de Joseph Trouillet. D’autres comme la rue de la Paix, la rue du Popsy ou des Cigognes, porteront à quatorze, les nouvelles rues la cité lixine. La nouvelle numérotation interviendra à compter du 1er juin 2024.


Cette validation de projet fait suite à la réunion publique du 6 octobre 2023. Elle permettra aux élus locaux de répondre aux nécessités des urgences médicales qu’il s’agisse des pompiers, du Samu, d’une infirmière et du médecin. « Ce changement concerne 75 % d’adresses ; il constitue une décision rassurante pour chacun de nos concitoyens », souligne le maire, Christian Untereiner.


L’ancienne adresse valable 6 mois après le changement


La prochaine appellation des rues entraînera diverses procédures pour certains documents, comme la carte grise d’un véhicule, les comptes bancaires, le courrier postal… La carte d’identité et le passeport n’étant pas concernés par une modification d’adresse de domicile.


« Les Lixins peuvent être rassurés car, l’ancienne adresse restera valable six mois après l’apposition des nouvelles plaques. Le temps de mettre à jour ses coordonnées», confie Vincent Léopold du groupe de travail sur le changement d’adresse. « Nous les aiderons dans l’accomplissement des actions administratives, en mairie ».


Pour mettre en application son projet, la municipalité de Lixheim a fait l’acquisition de 40 plaques de rues et de 215 numéros individuels.


84 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page